Le Guide du Hammam en France

   
Le hammam|Cabines et accessoires hammam |Cabines et douches multifonctions
Vous souhaitez être conseillé et obtenir des informations complémentaires ?
Contactez-nous !

Accueil > Le Hammam | Ginn, l'esprit du hammam

 
Ginn, l'esprit du hammam

Selon la tradition islamique, le Ginn est un esprit qui vit dans l'eau des sources et dans l'ombre des caves, et la pénombre humide du hammam lui convient parfaitement. Que faire lorsqu'on rencontre un ginn ? Le comportement à adopter se trouve dans le Figh (la loi islamique). Il faut parler le Balmala, une invocation qui signifie « au nom d'Allah ». Le ginn est censé partir après l'avoir entendue ; s'il ne le fait pas, le baigneur doit impérativement remettre sa visite à plus tard, sous peine d'être frappé au visage par le ginn qui, en émettant simultanément un son spécial, lui fait perdre la voix ou lui brise les mâchoires.

Bien sûr, tous les ginns ne sont pas malveillants, ni même méchants. Si vous interrogiez un tellak au sujet d'un ginn fréquentant le hammam, il pourrait arriver qu'il vous le présente : « voici notre ginn, qui se montre souvent, et qui récite aussi de la poésie. »

Dans certains endroits, on disait que le diable prenait le hammam pour maison. Si on ne voulait pas le rencontrer, il ne fallait pas prendre son bain entre les deux dernières prières de la journée, car c'était l'heure à laquelle le diable et ses amis faisaient leurs ablutions. Si vous l'y rencontriez, vous deviez débuter la rencontre par un Adan (lecture d'un texte religieux). Cela était censé faire partir le diable en courant et, selon la tradition, en pétant.

On traçait souvent des signes spéciaux sur la porte d'entrée du hammam afin de le protéger des esprits malveillants et de chasser le démon. Les Musulmans et les Chrétiens du Caire peignaient des croix sur leurs portes.

 

spa  

Qui sommes nous | Nous écrire
© 2003 Hammam-First.com
- Tous droits réservés.
Hammam First est une marque de la SARL LE PAPE.
info@hammam-first.com

 

Guide du Sauna en France
La Thalassothérapie en France
Équipements de cardio-training
Guide du Spa en France