Le Guide du Hammam en France

   
Le hammam|Cabines et accessoires hammam |Cabines et douches multifonctions
Vous souhaitez être conseillé et obtenir des informations complémentaires ?
Contactez-nous !

Accueil > Le Hammam | Le déclin du hammam

 
Le déclin du hammam

Au milieu du XIX e siècle, avec la révolution industrielle dans le monde occidental, le hammam commença à perdre ses clients les plus aisés. Bien que la salle de bains avec douche n'ait pas encore atteint le Proche-Orient, seules les classes les plus défavorisées allaient au hammam. Les gens riches cessèrent de lui apporter leur soutien : les décorations, les tapis et les mosaïques disparurent des hammams, et ceux-ci furent laissés à l'abandon.

En 1974, Dogan Kuban, directeur de l'université de technologie d'Istanbul disait:

« Les hammams sont en train de disparaître. Ils sont trop chers à entretenir. Chauffer l'eau coûte cher, les réparations sont nombreuses, et les coûts de maintenance ne cessent d'augmenter. »

Cependant, tous les experts ne sont pas de cet avis. Sabiha Tansug, une auteure d'Istanbul qui écrit et fait des conférences sur le hammam, en Turquie et à l'étranger, croit que le hammam fait partie intégrante de l'Islam et ne pourra pas, de ce fait, disparaître aussi facilement: « Nous devons l'apprécier et l'étudier pour ce qu'il est, non pas comme quelque chose de remplaçable, mais comme une part indispensable de la vie quotidienne. »

Le hammam rejoindra-t-il bientôt ses prédecesseurs disparus grecs et romains ?
Si, avec des personnes comme Sabiha Tansug, on peut voir les signes annonciateurs d'une fierté nationale et d'un réel attachement à un héritage culturel, alors il y a de bonnes probabilités pour que le hammam retrouve sa popularité passée.

 

spa  

Qui sommes nous | Nous écrire
© 2003 Hammam-First.com
- Tous droits réservés.
Hammam First est une marque de la SARL LE PAPE.
info@hammam-first.com

 

Guide du Sauna en France
La Thalassothérapie en France
Équipements de cardio-training
Guide du Spa en France